Safia Nolin

Safia Nolin - Hiver 2017 : Safia Nolin - Hiver 2017

Suivant les traces des Beyoncé et Frank Ocean de ce monde (lol), Safia Nolin a lancé le 18 novembre 2016 un album surprise intitulé Reprises Vol.1. Avant de reprendre sa plume pour écrire son deuxième album de matériel original, celle qui a été sacrée Révélation de l’année au plus récent Gala de l’ADISQ a voulu rendre hommage à la belle musique d’ici. Elle se réapproprie huit classiques du répertoire québécois, de La Chicane à Céline Dion en passant par Offenbach, avec toute la sensibilité qu’on lui connaît. Elle revisite même en formule duo Entre l’ombre et la lumière de Marie Carmen avec nulle autre que… Marie Carmen!

« Ce sont des chansons super bien écrites, chantées par de grands interprètes et chargées d’émotions, précise Safia. Quand une toune est toujours aussi bonne après avoir été dépouillée, c’est un signe que c’est vraiment une bonne toune. »

Les chansons ont été enregistrées live en studio au mois de septembre dernier avec son complice de la première heure, le guitariste Joseph Marchand, et ont été mixées par Mathieu Parisien.

Nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et à l’ADISQ dans les catégories Album de l’année - Folk et Album de l’année - Choix de la critique, le premier album de Safia, intitulé Limoilou, est paru en septembre 2015 via Bonsound. L’artiste originaire de Québec a depuis remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson 2016 et le Prix Révélation de la SOCAN 2016. Elle est également en nomination au Prix de musique folk canadienne dans la catégorie Auteur-compositeur francophone de l’année et au GAMIQ dans quatre catégories.

Biographie

Née à Québec en 1992, Safia Nolin démontre un intérêt marqué pour la musique dès son très jeune âge: à deux ans, elle improvise déjà des concerts unplugged avec sa petite guitare en plastique autour de la piscine de son immeuble, au grand bonheur de son voisinage. À 17 ans, désirant réaliser son rêve de devenir musicienne, Safia entreprend l'apprentissage de la guitare de façon autodidacte lorsque son grand frère lui en offre une usagée.

En 2012, elle crée sa première composition originale, Igloo, inspirée du quartier de Québec où elle habite, Limoilou. Lors de son passage à la 44ième édition du Festival International de la Chanson de Granby, Safia remporte le Prix SOCAN de la chanson primée pour cette chanson. Son premier album Limoilou est paru en septembre 2015 via Bonsound. Avec ses 13 chansons à saveur folk, Safia a su charmer autant la critique que le public.


Lire la suite

Être membre Accès Plus

c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.

Devenez membre