Sam Touzani Liberté, égalité, identité

Liberté, égalité, identité : Liberté, égalité, identité

Liberté, égalité, identité Formule cabaret animée par Djemila Benhabib avec

Sam Touzani (Humour), véritable vedette de l’humour engagé en Belgique, le voilà qui débarque au Québec avec sa révolte, son autodérision et sa tendresse pour nous raconter sa Belgique et son Maroc, son enfance à Molenbeek, ses rapports avec l’islam, son amour du théâtre et de la danse. Dans une véritable ode à la liberté, il nous offre matière à repenser joyeusement l’identité. Elvire B. Toffa (Danse) est trifluvienne d’adoption, de son Afrique natale (Côte d'Ivoire et Bénin), elle a gardé le goût de la fête à travers la danse et la piqûre de la création artistique avec le prêt-à-porter et les bijoux. Entrepreneuse accomplie avec casafriq, elle est aussi une citoyenne engagée dans le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde (RAAM). La rencontre avec l’autre et le foisonnement des cultures constituent pour elle la plus grande des richesses.

Zabi Zabi Enâyat-Zâda (Discussion) est né à Kaboul, en Afghanistan. Il a quitté son pays natal pour le Québec à l’âge 17 ans en pleine guerre contre les Russes. Arrivé avec sa famille, à Montréal, en tant que réfugié, il a appris le français dans des classes de francisation et a fait des études universitaires. Il est l’auteur avec Carolyne Jannard de Afghan et musulman, le Québec m'a conquis (2015, éditions Trois-Pistoles). Un livre essentiel pour comprendre les enjeux liés au choc culturel et à l'intégration des réfugiés.

Carolyne Jannard (Discussion) est montréalaise d'origine. Son parcours professionnel l'a amenée à travailler dans divers milieux dont le domaine artistique, l’enseignement et les ressources humaines. La quête de l’autre l’a menée vers la thérapie en relation d’aide, son domaine d’activité actuellement. Carolyne accompagne ceux qui ont besoin d’un coup de pouce dans la vie notamment lorsqu’ils viennent de loin.  

Marie-Claire Kazadi Mutumbe (Discussion) est originaire du Congo. Elle a résidé en Europe pendant plusieurs années avant de s’établir à Trois-Rivières. Marie-Claire oeuvre dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Chargée de Cours à l'université du Québec à Trois-Rivières, elle a toujours poussé ses sept enfants vers le chemin de la connaissance, du savoir et du dépassement. Femme de coeur aux multiples talents, elle est au carrefour de plusieurs cultures qu'elle célèbre avec fierté.


Lire la suite

Être membre Accès Plus

c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.

Devenez membre